Les fonctions orofaciales et le développement de l'axe digestif en ostéopathie pédiatrique

17 mai 2019
18 mai 2019

Objectifs

L'objectif de la formation est de prendre connaissance des différentes étapes qui depuis la succion-déglutition automatico-réflexe du nouveau-né vont permettre la maturation de l'axe digestif, et d'analyser l'importance du développement harmonieux des différentes fonctions orofaciales de l'enfant dans ce processus.

Comment l'ostéopathie peut-elle agir sur les principaux troubles fonctionnels digestifs de l'enfant et pourquoi la mise en place d'un système hyo-mandibulo-crânio-facial équilibré est la base de la mise en place de la posture.

Infos principales

Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Matin
08:45 - 12:15
Après-midi
13:30 - 17:30
Français
Aucune
Membre
500.00 CHF
Non membre
640.00 CHF
Assistant
320.00 CHF

Formation

Présentation

I. Rappels sur l'embryologie de la face et du système digestif.

II. Etat des lieux à la naissance : la succion-déglutition automatico-réflexe. Les réflexes archaïques et la motricité faciale. Bilan ostéopathique et traitement ostéopathique des troubles fonctionnels de la succion et de la déglutition.

III. - De la succion-déglutition automatico-réflexe jusqu'à la mastication déglutition de type adulte: comment les différentes fonctions orofaciales agissent pour stimuler la croissance de la face et devenir le starter de la mise en place de la posture.

  - Deux éléments moteurs : l'os hyoïde et la langue. L'harmonisation ostéopathique de l'axe hyo-mandibulo crânio facial et la langue.  

IV. Réflexion sur les différents modes d'alimentation (allaitement maternel, artificiel et la diversification) quant à leur influence dans la croissance faciale et la maturation de la fonction digestive.

Lieu de formation

Contacter la Fédération
Secrétariat général